Les stories Instagram sont un moyen de communiquer auprès de votre cible rapide et efficace. Les stories apparaissent en haut du fil d’actualité des personnes qui vous suivent. C’est donc très intéressant de les exploiter, car elles ont beaucoup d’impact.

L’intérêt des stories instagram

Les réseaux sociaux se livrent une bataille acharnée sur les Stories, ce format éphémère lancé initialement par Snapchat il y a 4 ans, dupliqué quelques années après par Instagram et proposé par la suite sur Facebook, Messenger et WhatsApp.

Les échos

Instagram est un canal de vente de plus en plus fort pour les marques et est un très bon levier de croissance pour votre activité. Le format des stories est une bonne opportunité de vente. L’algorithme d’Instagram affiche les stories en fonction du moment de leur publication, donc le contenu actif et récent est privilégié. Ce qui signifie également que votre story a une durée de vie de moins de 24 heures. Elle est visible sur votre profil durant 24 heures, mais elle n’est plus efficace au bout de quelques heures puisque Instagram va donner la priorité à des stories plus récentes. Il est donc important de poster régulièrement du contenu et pas seulement une story en 24h. Vous l’aurez compris, l’enjeu est de captiver votre audience rapidement à travers ces stories. Mais comment avoir la certitude que vos stories vont avoir de l’impact ? Je vous conseille, pour vous différencier, d’utiliser des outils pour créer des visuels frappants et efficaces.

Instagram Stories : outils/ applications

Canva Stories

Canva Stories est une application mobile. Cette application vous permettra de créer des stories très facilement en vous appuyant sur des modèles. Vous pouvez y insérer des photos comme des vidéos. Vous pouvez modifier chacune de vos images grâce à des filtres. Canva vous fournit un grand nombre de typographies cela peut vous permettre de vous différencier de vos concurrents. L’application vous permet également de sélectionner des pictogrammes pour vos stories à la une. N’hésitez pas à transposer votre identité visuelle sur les modèles que vous choisissez. Vous avez également accès à une banque d’images gratuites ce qui peut être très utile. Toutes vos créations sont enregistrées sur l’application, ce qui est très avantageux. Vous pouvez vous servir de vos anciennes créations comme modèles et avoir un historique de création, tout ca gratuitement. En effet, le support est gratuit pour les particuliers et les petits groupes travaillant sur des projets rapides. Pour les particuliers et les petites équipes ayant besoin de plus de personnalisation et de productivité cela coûte 8,99€ par mois et par utilisateur. Il y a également un tarif pour les grandes entreprise à 27€ par mois. Sachant que Canva ne comprend pas seulement la création de Stories mais également, la création de présentation, post instagram, cartes de visite, flyers, affiches, présentations, logo… Vous pouvez créer des graphiques très facilement et également retoucher vos photos. C’est un outil très complet pour les personnes ayant un besoin en communication mais n’étant pas graphistes.

Captures d'écran de l'application cava stories
Captures d’écran Canva Stories

PicMonkey

PicMonkey est une application et un site qui ressemble beaucoup à Canva dans sa proposition de service. PicMonkey est meilleur que Canva sur la retouche photo ( Canva est plus un outil de conception graphique que de retouche photo). Il propose également l’utilisation de textures et motifs comme le marbre, des aquarelles, la galaxie … ces textures peuvent vous être très utiles lors de toutes vos créations. Cela vous permet également d’étendre facilement votre identité visuelle en choisissant des textures et motifs qui vous correspondent. Le site PicMonkey et l’application ne sont pas encore traduits en français contrairement à Canva qui l’est en de nombreuses langues. PicMonkey propose beaucoup de typographies différentes, plus que Canva ce qui vous permet d’en sélectionner plusieurs à réutiliser à chacune de vos stories. L’application PicMonkey est gratuite lorsque vous ne l’utilisez pas à usage commercial. Pour utiliser la plateforme, vous avez différents prix : Basic à 10,99€, pro à 16,99€ et team à 42€ par mois. Chacune de ces formules vous fait bénéficier de différentes options, notamment sur le nombre d’utilisateurs ou le stockage. Pour créer des stories à partir de l’application, c’est plus compliqué que sur Canva, car vous ne partez pas d’un modèle. Il faut laisser libre court à votre imagination. Contrairement à Canva, il est compliqué de créer des stories animées et dynamiques. PicMonkey est un outil très performant sur plateforme plus que sur application de mon point de vue.

Captures d'écran de l'application PicMonkey pour création d'instagram stories
Captures d’écran PicMonkey

Mojo

C’est une application gratuite avec des options. La version gratuite est déjà très complète mais si vous voulez utiliser des templates plus complètes vous pouvez prendre un abonnement : soit 9,99€ pour un mois, soit 39,99€ pour 12 mois. A l’image de Canva Stories, Mojo propose de nombreuse templates pour vous guider dans votre création. L’application est très intuitive, les modifications sont très faciles et rapides. Elle a également une grande variété de typographies. Vous pouvez également régler facilement les animations de vos stories. L’application conserve toutes vos créations ce qui est très utile pour la continuité de votre identité. Cette application est donc très complète et efficace, même en version gratuite.

Capture d'écran de l'application MOJO
Captures d’écran de l’application Mojo

Conclusion

J’utilise très régulièrement Canva et Mojo. Ce sont des applications très pratiques pour créer des stories animées. PicMokey est très utile pour la modification de photos mais ne peut pas remplacer une application de retouche photo comme Lightroom.

Personnellement je me sers de ces applications seulement ponctuellement, car je préfère utiliser la suite Adobe (indesign, photoshop, illustrator, aftereffect). Les logiciels de la suite adobes sont de véritables outils de création graphique et me permettent de respecter parfaitement ma charte graphique ou celle de mes clients.

Lorsque vous utilisez ces applications, essayez de transposer au mieux votre identité visuelle en respectant vos couleurs, vos typographies et vos motifs. Le mieux est de faire appel à un expert en communication comme moi, qui vous créera des templates correspondant à votre charte (sur l’application de votre choix) pour que vous puissiez les réutiliser à votre convenance.

Catégories : Réseaux sociaux

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