L’identité visuelle, qu’est ce que c’est ?

D’après définitions marketing « L’identité visuelle d’une marque ou d’une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, sigle, polices, couleurs, etc..) réprésentant la marque sur l’ensemble de ses supports de communication. » 

Mais l’identité visuelle d’une entreprise c’est plus que ça. L’identité de votre entreprise va vous représenter auprès de vos clients, prospects, collaborateurs & salariés. Elle peut être lourde de sens et avoir un effet négatif sur votre activité lorsqu’elle n’est pas consciencieusement réfléchie. En effet, votre identité doit véhiculer vos valeurs et le message que vous souhaitez transmettre. Il est difficile de transmettre la volonté d’une entreprise à travers un dessin, des couleurs et un texte court. C’est pour cela qu’il est primordial d’accorder beaucoup de temps à cette étape pour que tous les éléments qui la constituent soient en harmonie les uns avec les autres.

Le choix des couleurs de votre identité visuelle

Le choix des couleurs est très important. En effet, les couleurs ont un impact sur la perception et l’humeur des personnes. Inconsciemment, les couleurs nous influencent dans nos choix et nos envies. Les couleurs n’ont bien sur pas la même signification pour tout le monde. En fonction de notre vécu et de l’image mentale que chacun s’est créé dans son esprit. Les chercheurs arrivent tout de même à définir des grands axes d’émotions. Voici les significations déterminées pour chaque couleur primaire.

Il y a évidemment des significations plus pointues en fonction des teintes choisies. Vous pouvez consulter les significations sur des couleurs plus spécifiques (bois, cuivre, ocre, ambre, turquoise…) sur code couleurs. Lors de la détermination de vos couleurs pour votre entreprise pensez à votre cible. N’hésitez pas à vous créer un ou plusieurs « persona » pour vous aider à déterminer dans cette recherche. Le persona est très utile tout au long de vos choix stratégiques, il peut vous aider à déterminer votre prix, votre positionnement ou encore votre façon de communiquer. Il faut penser à la signification des couleurs pour votre cible, si c’est un homme ou une femme la signification peut être différente. La nationalité de votre cible est également très importante. Quelques exemples :

  • Si vous êtes positionné sur l’international et axé sur un marché asiatique, il est déconseillé d’utiliser une majorité de blanc dans votre charte graphique et logo. Le blanc dans les pays asiatiques signifie le deuil contrairement aux pays occidentaux où il signifie la pureté.
  • Si vous êtes un professionnel du Yoga il vous sera déconseillé de choisir des couleurs dominantes dans les teintes de rouge pour votre charte. Le rouge est une couleur particulière et fascinante, ses significations sont l’amour : la passion, la colère, la danger, l’interdiction, le courage… Ce qui est en contradiction avec l’activité que vous allez exercer qui est plus basée sur le calme, la patience, la discipline… Je vous conseillerai plutôt d’utiliser une couleur comme le bleu qui  s’apparente au rêve, à la sagesse et la sérénité.

La définition des couleurs véhiculées par votre entreprise est importante mais ce choix doit être pris en corrélation avec d’autres éléments. En effet, il faut tenir compte de son marché et de la concurrence pour avoir un élément de différenciation fort. La charte graphique est un ensemble, il faut donc tenir compte de la signification des couleurs mais également de leurs adéquations avec le reste (typo, logo, sigle…). 

Astuces : Pour vous aider à déterminer vos couleurs prenez une image qui vous inspire, qui vous ressemble ou que tout simplement vous aimez et glissez la dans l’application adobe capture. Cette application va dégager les couleurs dominantes de votre photo pour vous donner une sélection de 5 couleurs qui sont en harmonie les unes avec les autres. 

Montage application adobe capture
Screenshots Adobe Capture

Le logo : mémorisable & impactant

Le logo est le signe, l’écriture, le dessin ou encore les initiales qui vont vous représenter. Il y a 7 différents types de logos :

  • Les monogrammes : Un seul dessin qui réunit plusieurs lettres avec ou sans ornement ayant une signification. Cela peut être comparé à des initiales travaillés. Prenons pour exemples Yves Saint Laurent, la chaine de télévision HBO ou encore l’entreprise de matériel informatique IBM.
  • Les mots-symboles ou dit aussi logotype : Sur le même exemple que le monogramme, ce logo est uniquement basé sur le nom de l’entreprise avec la typographie qui lui correspond. Coca-Cola est l’exemple parfait avec une typographie et des couleurs reconnaissables.
  • Les pictogrammes : La définition de la marque/entreprise à travers une seule image. C’est généralement ce que visualise la plupart des gens lorsqu’on parle de logo. Les meilleurs exemples sont évidemment l’incontournable géant à la pomme Apple et le petit oiseau bleu de twitter.
  • Les logos abstraits : Ce type de logo rentre également dans la catégorie pictogramme, à la différence que le pictogramme n’est pas clairement identifiable. L’avantage c’est que l’on crée un symbole qui fera directement penser à notre enseigne comme le logo d’air Bnb ou celui de Pepsi.
  • Les mascottes : Les logos basés sur des mascottes sont très intéressants car cela permet de décliner la mascotte sur de nombreux supports. Les mascottes vous permettent également de créer un Storytelling fort auprès de votre audience. Les meilleurs exemples sont KFC ou encore la vache qui rit.
  • Les combinaisons : Rassemblement de plusieurs types de logo. Le mien est une combinaison du mot-symbole et du pictogramme.
  • Les emblèmes : C’est le type de logo le plus compliqué a créer et a utiliser au quotidien car il est difficilement déclinable et souvent chargé. Starbucks a un emblème en guise de logo, l’entreprise le décline régulièrement en utilisant seulement la sirène sans les écritures qui forment l’emblème.

Vous l’avez compris, il existe beaucoup de possibilités pour la création de votre logo. Pour prendre votre décision il est important de penser à la déclinaison de celui-ci. C’est-à-dire, sur quels supports votre logo va être (papier, tampons, voiture, goodies…), à quelles dimensions il va être utilisé et surtout sa version en noir et blanc.

Lorsque vous créez votre logo, regardez également l’environnement dans lequel il va interagir et dans quel mouvement il va s’inscrire. Depuis les années 2000, le design (notamment d’interfaces) a subi 3 révolutions :

  • Skeuomorphic Design : C’est le courant du design qui se définit comme réaliste. Il a pour but de représenter au mieux les éléments qui nous entourent à travers le dessin, les ombres et les effets 3D.
  • Flat Design : Ce courant est réellement reconnu avec l’arrivée de Windows 8 en 2012. Il représente la simplicité absolue. Les graphistes ont décidé de mettre en place des visuels simples et précis pour ne pas parasiter l’utilisateur. On trouve alors de moins en moins de d’effet d’ombre ou de 3D sur les logos ou dans les présentations. Les typographies utilisées sont également de plus en plus simples, droites et sans empattement.
  • Material Design : Depuis 2014 nous allons de plus en plus vers ce courant qui reste tout de même très proche du flat. On a décidé de redonner du volume aux éléments.

Pour plus d’informations sur le design, rendez-vous sur HÉLÉUX.

Le choix de la typographie

La typographie va vous représenter en fonction du logo que vous avez choisi ou encore véhiculer vos messages lors de vos échanges avec les différents acteurs de l’entreprise. Inspirez vous de votre environnement pour vous décider. Pensez à votre cible et a ce qu’elle a l’habitude de voir. En fonction de l’âge de votre cible vous savez également ce qui résonne en terme de design pour elle en fonction des courants qu’elle a connu.

Pour vous aider à déterminer vos typographies, je vous conseille deux sites :

  • Dafont : Site de référence, complet avec beaucoup de choix.
  • Google Fonts : Pour être sûr que les typos choisis seront bien lisibles sur tout le web.

Voilà quelques conseils pour commencer votre réflexion sur votre identité visuelle. N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mieux qu’un professionnel du graphisme pour vous aider à construire votre univers.

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Catégories : Graphisme

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